Le CFEO pour les Enseignants Orthopédagogues
La formation "enseignant Orthopédagogue : les fondamentaux" existe depuis 2022. Elle a été pensée et crée par deux enseignantes orthopédagogues expérimentées : Elisabeth Sanchez-Gelineaud et Miriam Laporte. Jusqu'en 2024 la formation était proposée en binôme.
Depuis 2025 les formatrices vous accueillent sur des sites différents. Elisabeth Sanchez-Gelineaud a créé le Centre de Formation des Enseignants Orthopédagogues et accompagne les enseignants et les orthopédagogues, tous niveaux confondus, qui interviennent déjà auprès d’élèves ayant des besoins particuliers à se former à la pratique orthopédagogique.
Les formations proposées par le Centre de Formation des Enseignants Orthopédagogues (CFEO) ont pour objectif l’épanouissement professionnel de chacun en proposant de fournir des fondements théoriques mais, également, un éventail d’outils concrets. Les formations sont pensées et créés sur la base de notre expérience et de nos besoins concrets.
À qui s'adresse la formation d'enseignant-orthopédagogue ?
Etre enseignant orthopédagogue nécessite des pré-requis, c’est pour cela que nous n’accompagnons que des enseignants qui ont fait l’expérience de l’hétérogénéité de la classe. Il s’agit donc de pédagogues expérimentés qui souhaitent compléter leur parcours initial pour devenir des enseignants spécialisés en orthopédagogie.
Pour accéder à cette formation, un diplôme d’étude universitaire en enseignement ou dans une discipline connexe du domaine de l’éducation est exigé (ou alors détenir une expérience significative dans l’enseignement).
La formation du CFEO s'adresse aux enseignants de tous les niveaux scolaires souhaitant intervenir auprès des apprenants ayant des besoins particuliers, c'est à dire des élèves à risque d'échec scolaire, handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation.
Cette formation met l'accent sur la consolidation de certaines habiletés nécessaires à la pratique orthopédagogique.
Les professionnels de l'éducation ciblés par cette formation pourront envisager différents projets de mise en pratique de l'orthopédagogie.
Quelques exemples où l'enseignant peut exercer l'orthopédagogie :
-
en classe ordinaire ou spécialisée
-
en centres médicaux sociaux
-
en cabinet libéral d'orthopédagogie
-
en cabinet pluridisciplinaire
-
en école privée hors contrat en tant que responsable pédagogique
-
...
Les participants à la formation doivent être titulaires soit :
-
d’un CRPE public ou privé (Concours de recrutement des professeurs des écoles)
-
d’un CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré)
-
d’un master en lien avec l’éducation (ex : master MEEF, Science de l’éducation et de la formation)
Les participants doivent avoir a minima une expérience significative dans l’enseignement (premier degré, second degré ou études supérieures).
Quelques profils de participants à la formation
Lieux de formation
Les formations se déroulent à Montpellier.
Nous pouvons cependant nous déplacer sur demande.